Plate Tectonics Illustration
Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques
 
 
spacer
Activitiés

Dérive continentale et changement climatique mondial

Author: Lisa Holmstrom
Convient probablement de la 8e à la 12e années

Faits étonnants : Saviez-vous...

...que l'Inde faisait autrefois partie de l'hémisphère Sud reliée à l'Antarctique?

...que l'Amérique du Nord était autrefois entourée de chaudes mers tropicales?

...que l'Afrique était autrefois recouverte de glaciers dont l'épaisseur se mesurait en kilomètres?

...que le désert du Sahara était autrefois une forêt tropicale humide?

....que tous les continents étaient autrefois réunis en un seul supercontinenent appelé la Pangée?

...que les bassins océaniques de la Terre se sont ouverts et refermés au fil du temps?

Renseignements généraux : Le climat, c'est la moyenne de la « météo » sur au moins un an. En règle générale, les zones climatiques dépendent de la latitude. Ainsi, le climat à l'équateur est très chaud et « tropical », alors que le climat refroidit en s'éloignant de l'équateur vers les pôles Nord et Sud. Dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, le climat est « tempéré » ou modéré, alors que le climat à chacun des pôles de la Terre est « polaire » ou très froid. Chacune de ces zones climatiques se caractérise par des amplitudes thermiques et des quantités de précipitation différentes, de sorte que différents types d'animaux et de végétaux peuvent y vivre

Le climat de chacun des continents n'a pas toujours été le même. En fait, il peut avoir changé considérablement au cours de l'histoire de la Terre. La TECTONIQUE DES PLAQUES est l'une des causes de ce phénomène. D'après la théorie de la tectonique des plaques, l'écorce terrestre se compose d'une série de « plaques ». Les continents « flottent » sur ces plaques, qui se déplacent, apportant les continents avec elles. Les plaques se déplacent très lentement (par exemple, la plaque océanique du Pacifique bouge à peu près aussi rapidement que poussent vos ongles). Mais après des millions d'années, cela suffit pour déplacer un continent d'un endroit à un autre sur la Terre. Par conséquent, au fil du temps géologique, les continents ont passé à travers différentes latitudes et zones climatiques.

Les FOSSILES trouvés dans les couches de roches sur les continents nous procurent des indices au sujet des plantes et des animaux qui vivaient dans le passé et, par conséquent, du climat qui existait alors. Les fossiles du schiste de Burgess ont été trouvés dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique (voir la figure 1). Ces fossiles révèlent non seulement à quoi ressemblaient certains des plus anciens animaux de la planète, mais nous donnent aussi des indications au sujet du climat nord-américain au cours du Cambrien, il y a 505 millions d'années

Activité : Imprime les figures suivantes Figures 1-4

  1. En comparant la carte d'AUJOURD'HUI (fig. 1) à un atlas ou un globe terrestre, indique les continents, l'équateur et les lignes de latitude et de longitude.
  2. Indique les lignes de latitude et de longitude sur les autres cartes (figures 2 à 4). Indique les continents sur les figures 2 et 3.
  3. Colore chacun des continents, en utilisant la même couleur dans chacune des différentes cartes.
Essaie maintenant de répondre aux questions suivantes :
  1. À quelle époque passée les continents étaient-ils réunis pour former le supercontinent de Pangée? Indique Pangée sur la bonne carte.
  2. L'océan Atlantique existait-il au cours du Jurassique?
  3. Le climat de la Terre était beaucoup plus chaud pendant le Crétacé (il y a 100 millions d'années) que de nos jours (environ 10 à 15 degrés Celsius de plus, en moyenne). Peux-tu trouver une raison pour expliquer ce phénomène en comparant les cartes? (INDICE : pourquoi les animaux se blotissent-ils ensemble pour rester au chaud?)
  4. Le climat de la Terre s'est mis à refroidir pendant le Tertiaire, ce qui a causé la formation d'énormes plaques de glace au cours de la dernière période glaciaire. Peux-tu trouver une raison pour expliquer le refroidissement de la surface de la Terre?
  5. Où l'Inde se trouvait-elle pendant le Jurassique? Qu'est-il arrivé à l'Inde au cours des derniers 180 millions d'années? Comment devait être le climat de l'Inde pendant le Tertaire, d'après vous, par rapport à aujourd'hui?
  6. Les animaux du schiste de Burgess étaient marins et vivaient dans les récifs carbonatés au large de la côte nord-américaine, il y a 505 millions d'années. Nous savons que les récifs carbonatés n'existent que dans des eaux chaudes comme la mer des Caraïbes, et non dans l'océan Pacifique au large de la côte Ouest du Canada d'aujourd'hui, où l'eau est trop froide. Peux-tu trouver une raison pour expliquer pourquoi les récifs carbonatés auraient pu exister au large de la côte nord-américaine pendant le Cambrien?
Références :
  1. BICE, Karen L. « Plate Movements and Climate Change exercise », SEPM On The Rocks: Sciences de la terre Activities for Grades 1-8, 1993, p. 66-68.
  2. WYLLIE, Peter J. The Way The Earth Works, John Wiley & Sons, 1976, p. 173.
  3. SELBY, M.J. Earth's Changing Surface, Clarendon Press, Oxford, 1985, chapitre 16.

Réponses

   

    Modifié: 2004-12-10