Plate Tectonics Illustration
Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques
 
 
spacer
Activitiés

Dérive continentale et changement climatique mondial

Author: Lisa Holmstrom
Convient probablement de la 8e à la 12e années

Réponses aux questions précédentes :

  1. Le supercontinent de Pangée existait pendant le Jurassique.
  2. Non, l'océan Atlantique est apparu après la rupture du supercontinent de Pangée, une fois que les continents se sont éloignés les uns des autres.
  3. Au Crétacé, le supercontinent de Pangée s'était divisé, mais les continents étaient encore près l'un de l'autre, permettant un transfert plus efficace de la chaleur entre les masses terrestres et autour de la Terre.
  4. Au Tertiaire, les continents s'étaient éloignés les uns des autres, dérivant vers leurs positions actuelles. Les courants atmosphériques et océaniques ont alors changé, donnant lieu à un transfert moins efficace de la chaleur autour du monde.
  5. L'Inde avoisinait l'Antartique et l'Afrique et se trouvait dans l'hémisphère du Sud pendant le Jurassique. Au cours des derniers 180 millions d'années, l'Inde s'est déplacé sur une très longue distance vers le nord-est, jusqu'à sa position actuelle (la collision de la plaque de l'Inde avec l'Asie a créé la chaîne de l'Himalaya. Le climat de l'Inde était probablement plus chaud pendant le Tertiaire, lorsqu'elle se trouvait à l'équateur.
  6. L'océan où vivaient les animaux du schiste de Burgess était chaud et tropical comme l'est actuellement la mer des Caraïbes, car l'Amérique du Nord était située à l'équateur pendant le Cambrien.
   

    Modifié: 2004-12-10