Activity Illustration
Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques

Resources
Calgary Science Fun Guide
 
 
spacer
Activitiés

Se servir des étoiles pour retrouver son chemin jusqu'à la maison

Matériel:

Une belle nuit étoilée. Comment procéder
  1. Trouvez la grande ourse, qui fait partie de la constellation grande ourse, ou grand chariot.
  2. Trouvez les deux étoiles qui forment le bord de la chaudière, du côté opposé au manche. Ce sont vos « étoiles guides ». Tendez la main jusqu'au bout de vos bras. Comme vous pouvez le constater, la distance entre deux « étoiles guides » est à peu près de la même largeur que trois doigts. Cette distance est d'environ 5°.
  3. La distance entre les « étoiles guides » et Polaris est de 28°, ou d'un peu plus de cinq fois la distance entre les « étoiles guides ». Maintenant, tenez votre pouce sur le bec de la chaudière et votre petit doigt le long de la ligne des deux « étoiles guides ». Votre petit doigt devrait avoir l'air d'être près de Polaris, l'étoile du Nord, qui forme le bout du manche de la chaudière, appelé la Petite Ourse.
  4. Une fois que vous avez trouvé Polaris, le reste est très facile : l'est est à droite, l'ouest, à gauche et le sud derrière.
Activités complémentaires Avant de vous sauver à la maison, vous pouvez prendre un peu de temps pour examiner le ciel. Du printemps jusqu'au début de l'automne, si l'on suit la courbe du manche de la grande ourse en éloignant son regard de la chaudière, on peut voir l'étoile orange Arcturus dans la constellation Boötes, aussi appelée bouvier. Les deux étoiles dans le haut de la chaudière pointent vers la chèvre jaune, dans la constellation Auriga, ou le char. On peut plus facilement voir Capella à la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps. Le reste de l'année, elle est plus basse le long de l'horizon du Nord.
   

    Modifié: 2004-12-10