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Exercice : les détecteurs de roche

Préparé par : Lisa Holmstrom

Adapté pour les élèves de la maternelle à la quatrième année; peut être modifié au besoin.

Matériel:
  • Un choix de roches* (sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) et quelques échantillons de minéraux.
  • Une loupe.
  • Des crayons.
  • Les fiches d'activité 1 et 2. 1
  • and 2

    Comment procéder
    Expliquez aux élèves qu'aujourd'hui, ils sont des géologues qui doivent regarder différentes roches et faire des observations à leur sujet en utilisant leurs sens. Faire des observations, c'est aussi faire des sciences!

    Expliquez-leur que les roches sont formées de minéraux, et observez quelques échantillons de minéraux en grand groupe. Observez aussi des échantillons de roches ensemble, de préférence des roches sur lesquelles on peut voir des cristaux minéraux.

    Expliquez les trois différents types de roches : sédimentaire, magmatique et métamorphique. Les roches sédimentaires peuvent être qualifiées de roches « mouillées », car elles sont formées de morceaux d'autres roches qui ont été érodés (ou cassées) et transportées dans une rivière ou un ruisseau pour atteindre l'océan ou un lac. Les roches sédimentaires se forment habituellement dans des plans d'eau, là où des animaux vivent aussi, ce qui explique qu'elles puissent contenir des fossiles d'animaux morts. On peut dire des roches magmatiques qu'elles sont des roches « de feu », car elles sont faites de roches qui ont fondu tout au creux de la Terre, là où il fait très chaud. Cette roche fondue, ou lave, peut faire éruption d'un volcan, puis refroidir pour devenir des roches magmatiques à la surface de la Terre. Lorsqu'une roche fond lentement, elle peut contenir de gros cristaux minéraux. Les roches métamorphiques sont des roches « modifiées ». Les roches de tout autre type peuvent devenir des roches métamorphiques si elles sont enfouies en profondeur à l'intérieur de la Terre et qu'elles sont chauffées (mais non fondues). Les roches métamorphiques ont été « comprimées » par le poids de plusieurs couches de roches, et on peut avoir l'impression qu'elles possèdent plusieurs couches ou lignes minces. Elles peuvent aussi contenir de gros morceaux de cristaux minéraux. Faites circuler un échantillon de chaque type de roche et discutez-en brièvement.

    * Vous pouvez acheter des échantillons de roches et de minéraux dans une librairie de la Commission géologique du Canada près de chez vous, ou en commander de l'entreprise géologique Ward.

    ACTIVITÉ 1: ZOOOOMMMMM!

    1. Regroupez les élèves deux par deux ou en petits groupes (au besoin, regroupez des élèves forts en lecture et en rédaction avec des élèves moins forts). Donnez à chaque groupe un numéro.

    2. Arrangez les échantillons de roches (un par groupe) sur la table. Fournissez une loupe. Prenez en note les échantillons de chaque groupe (numérotez les échantillons de roche à l'aide de ruban masque).

    3. Demandez aux groupes de se tenir debout à environ 6 mètres de leur échantillon de roche (roche A). Distribuez les fiches d'activités (que vous recevrez plus tard). Expliquez aux élèves qu'ils doivent faire des observations sur leur roche, telles que sa couleur, sa taille, sa forme, la sensation au toucher et tout ce qu'ils peuvent noter de spécial à son sujet. Précisez que toutes les observations sont bonnes et qu'il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses.

    4. Dirigez les groupes durant l'exercice, en vous assurant qu'ils écrivent leurs observations à chaque étape (questions 1 à 5).

    5. Demandez-leur si, à leur avis, leur roche est sédimentaire, magmatique ou métamorphique.

    6. Mettez ensuite tous les échantillons de roche au milieu de la table, puis demandez aux groupes d'écrire une caractéristique qui fait que leur roche est différente de celle des autres.

    7. Si le temps le permet, répétez le processus avec un autre échantillon de roche pour chaque groupe (roche B).

    ACTIVITÉ 2 : DÉTECTEURS DE ROCHE

    1. Dites aux élèves d'échanger leurs observations sur les roches A et B avec un autre groupe. Demandez-leur de trouver, en se servant des observations de l'autre groupe, l'échantillon de roche correspondant.
    2. Demandez à chaque groupe de commencer à 6 mètres de la table en lisant d'abord les premières observations, puis en se rapprochant pour lire les observations suivantes, et ainsi de suite en ciblant chaque fois leur recherche vers la bonne roche.
    3. Lorsqu'ils pensent avoir trouvé la bonne roche, ils doivent inscrire, sur leur fiche d'activités, le numéro de la roche vis-à-vis du numéro du groupe qui a fait les observations.
    4. Demandez-leur de vérifier auprès de l'autre groupe s'il s'agit de la bonne roche (n'oubliez pas de valider leur réponse!)
    5. Si le temps le permet, refaites l'exercice avec les échantillons de roche B.
       

        Modifié: 2004-12-10