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Activitiés

De quoi est-ce fait?

Un jeu d'association de minéraux et de leurs utilisations

OR
  • dentisterie
  • électronique (cartes de circuits imprimés)
  • applications dans le domaine de l'espace
  • joaillerie
  • monnaie

CUIVRE

  • fils électriques
  • pièces de monnaie
  • bronze (alliage de cuivre et d'étain)
  • laiton (cuivre et zinc)

ALUMINIUM

  • boîtes
  • charpente métallique pour les avions

ÉTAIN

  • revêtement pour contenants alimentaires
  • bronze
  • brasure (variante : étain et plomb)
  • potin (étain, plomb et antimoine)

ANTIMOINE

  • ignifuge

ZINC

  • galvanisation
  • anode « sacrifiée » (utilisation dans le domaine maritime)
  • brass (zinc + copper)

FER

  • fer forgé
  • acier

TITANE

  • pigment de peinture blanche
  • coques de sous-marins
  • (métal résistant, léger et non magnétique)
  • avion militaire
  • étiquette sur les « M&M »
SEL
  • produits de boulangerie (pain, etc.)
  • produits laitiers (beurre, etc.)
  • blocs à lécher pour le bétail
  • utilisation à table
  • contrôle de la glace
  • production de sodium (Na)
  • production chlore (Cl)

PIERRE CALCAIRE

  • adoucisseur de sol (change le pH)
  • roche concassée (agrégat)
  • fabrication du ciment Portland
  • peinture (comme matière de charge)
  • papier (comme agent de charge)

GYPSE

  • fabrication du ciment
  • plâtre de Paris
  • conditionneur de sol
  • dentifrice
  • produits de boulangerie (comme agent de remplissage)
  • agent de remplissage dans les crayons

BARYTINE

  • boue de forage dans le domaine de la médecine (revêtements pour les parties molles des rayons X)
  • imprimés (comme agent de remplissage)

ZÉOLITES

  • adoucisseur d'eau
  • désodorisant pour les cochons
  • agent d'absorption pour les matériaux polluants
  • (éléments radioactifs, huile, etc.)

ANHYDRITE

  • conditionneur de sol
  • ciment pour soutènement de toit de charbon minier

Comment procéder :

Inscrivez le nom des minéraux sur une série de cartes et, sur l'autre, les utilisations de ces minéraux. L'activité consiste à jumeler la carte du minéral avec celle de son utilisation. Demandez aux élèves de décrire ce qu'ils ont découvert au sujet des utilisations de minéraux et ce qu'ils ont appris en faisant cet exercice.

Préparé par:
Howard Donohoe, ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Department of Natural Resources)

   

    Modifié: 2004-12-10