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Activitiés

Importance des minéraux et des roches

Objectif

Cette leçon intègre, dans une période de 55 minutes, plusieurs sujets sur le travail des géoscientifiques. À la fin de cette période, les élèves devraient avoir une meilleure compréhension du travail d'un géoscientifique, de la façon d'identifier les minéraux et les roches et des utilisations que l'on fait des minéraux et des roches dans notre vie quotidienne.

Matériel

1. Des minéraux : quartz (massif et cristallin), feldspath, mica (muscovite et biotite), sélénite, sel gemme.

2. Une roche : granite.

3. Des fossiles.

4. De l'équipement de terrain : veste, casque protecteur, ceinture avec boussole, marteau, sifflet, etc.

Compétences
1. Effectuer des tests de diagnostic pour l'identification de minéraux.
2. Identifier les minéraux dans les roches.

PLAN DE COURS

1. Introduction 5 min
- qui suis-je?
- qu'allons-nous faire ensemble?
- que vont apprendre les élèves?

2. Qu'est-ce qu'un géoscientifique (géologue)?(15 min)

-Que font les géologues? (Discussion en grand groupe)
Ils trouvent et identifient les roches, minéraux et fossiles.

-Pourquoi son rôle est-il important? (Discussion en grand groupe)
Ses tâches: trouver des ressources minérales (des roches et des minéraux) à utiliser; faire une carte des roches; déterminer l'âge des roches grâce aux fossiles; décrire l'évolution de la vie; repérer les dangers géologiques.

Équipement utilisé par un géologue (démonstration; discussion en grand groupe)
[demandez un volontaire du groupe]
Habillez le volontaire en utilisant les vêtements et l'équipement qui sont portés par un géoscientifique. Faites la distinction entre l'équipement qui sert à la protection personnelle et celui qui est utilisé dans le cadre de son travail. Discutez de la sécurité des géoscientifiques lorsqu'ils sont sur le terrain.

3. Identification des minéraux et des roches (15 min)

- Faites un essai de dureté comme exemple de test de diagnostic (démonstration, travail en petit groupe et discussion).
Divisez la classe en petits groupes de cinq à sept personnes. Faites tester le sélénite avec un clou; faites tester à nouveau avec un ongle; présentez le quartz et le feldspath et faites tester l'un contre l'autre. Notez les différences de dureté. Introduisez le mica ferromagnésien.

-Discutez des minéraux et des roches (discussion en grand groupe)
Notez que les minéraux forment des roches. La variété de couleurs dans une roche est le résultat de différents minéraux. Introduisez le granite sans l'identifier. Demandez aux groupes de déterminer quels échantillons sont des roches et lesquels sont des minéraux. Demandez aux groupes combien il y a de minéraux dans le granite et comment ils ont réussi à identifier les minéraux.

4. Utilisation des minéraux et des roches (10 min)

- Question : « À quoi servent les minéraux dans notre vie quotidienne? » Observez autour de vous dans la pièce ou pensez aux objets dans votre maison (discussion en grand groupe).

Une question aussi générale que celle-ci génère plusieurs réponses. Avec un peu d'aide (au besoin), les élèves se souviendront vite que le sel (chlorure de sodium) est utilisé pour cuisiner, pour faire fondre la glace et pour faire saler le poisson (si vous vivez dans les Maritimes). D'autres minéraux sont également intéressants : le cuivre pour la fabrication de fil, le fer dans l'acier pour les ongles, le gypse pour la fabrication de panneaux de revêtement et le plâtre, et ainsi de suite.

- Question (pour les élèves plus vieux) : « De quelles façons les roches et minéraux qui se trouvent sur votre table sont-ils utilisés dans votre vie quotidienne? »

On peut guider les élèves ou leur fournir des indices, mais dès qu'ils comprennent ce qu'on leur demande, ils fournissent d'eux-mêmes beaucoup d'information.
Feldspar pour la céramique (avec du kaolinton); quartz pour le verre, les bouteilles et les isolants en fibre de verre; selenite pour le plâtre de Paris, des produits de plâtre, des panneaux de revêtement, un abrasif très fin utilisé dans la pâte à dents, un filtre pour la bière et un agent de remplissage dans le pain et dans les crayons. [Un agent de remplissage peut remplacer des ingrédients plus dispendieux et ne modifie pas de façon importante les caractéristiques d'une substance ou d'un produit]. Le Sel est employé dans les produits laitiers, les produits de boulangerie, à la maison dans la nourriture, pour faire fondre la glace, dans les blocs à lécher pour les vaches et pour le bétail, etc. C'est aussi la principale source de sodium métallique et de chlore (chlorure de sodium : NaCl). Le granite est utilisé pour les pierres de construction, les dessus de comptoirs, etc

5. Questions (5 min)

- Encouragez les élèves à poser des questions sur ce qu'ils ont appris. S'il n'y a aucune question, posez-en à la classe. Discussion en grand groupe.

6. Conclusion (5 min)

1. Les géoscientifiques cherchent des roches, des minéraux et des fossiles.

2. Les propriétés spécifiques des minéraux permettent de les identifier.

3. Les minéraux forment les roches.

4. Les roches et les minéraux sont tous importants dans notre vie quotidienne.

Commentaires généraux

1. Si la période allouée à cette activité n'est pas très longue (40 minutes par exemple), vous devrez sans doute laisser tomber certaines activités. Nous vous suggérons de laisser tomber la discussion en grand groupe sur l'utilisation des minéraux.

2. Le travail en petits groupes fonctionne bien pour la section 2 ci-dessus. Les élèves peuvent demeurer à leur table durant les discussions en petits groupes et en grand groupe.


Préparé par
Howard Donohoe, ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Department of Natural Resources)

   

    Modifié: 2004-12-10