Oil and Gas
Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques
 
 
spacer
Activitiés

Exploitation minière de pépites de chocolat
Niveau de la mer post-glaciaire:

Nom:_____________________

Tu es spécialiste en sciences et tu fais de la recherche pour une entreprise minière. Tu travailles dans un laboratoire qui examine des façons possibles de retirer les minéraux utiles des roches. Tu viens de recevoir un échantillon de roche qui semble contenir de petits morceaux d'un précieux minerai inscrusté dans de la matière indésirable. Le minerai est brun foncé. La matière indésirable est plus pâle.

1. Trouve une méthode pour séparer le précieux minerai de l'échantillon de roche. Décris ta méthode ci-après.

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

2. Avant de commencer à séparer le minerai de la matière indésirable, mesure la masse et le volume d'un biscuit. Lorsque tu auras séparé le minerai du reste de la matière, mesure la masse et le volume du minerai et de la matière indésirable (déchets). Inscris les données de plusieurs autres groupes.

Echantillon Masse du biscuit Volume du biscuit Masse des pépites de minerai Volume des pépites de minerai Masse des déchets Volume des déchets
1.       
2.       
3.       
4.       

Compare tes résultats avec ceux des autres groupes. La quantité de minerai récupéré semble-t-elle à peu près équivalente dans chaque échantillon de roche?

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

Compare le volume des déchets avec le volume de l'échantillon initial. Est-il probable qu'il sera possible de remettre les déchets dans le trou creusé pendant les activités minières?

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

 

Si une deuxième « roche » est disponible, essaie de voir si tu peux extraire le minerai plus efficacement. Qu'as-tu découvert?

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

   

    Modifié: 2004-12-10