Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques
 
 
spacer
Activites
Choisir un section:

Comme vous approfondissez ce que vous savez au sujet du changement climatique, vous devez comprendre certains termes clés. Commençons par en regarder quelques-uns.

Changement climatique

Le climat inclut tous les éléments météorologiques. Le terme changement climatique désigne des changements de l'ensemble du climat, et non seulement d'un seul élément météorologique. Donc, le changement climatique mondial désigne les changements qui se produisent dans tous les éléments météorologiques interdépendants de la Terre. Les scientifiques savent que le climat mondial a changé naturellement pendant des millions d'années. De nombreux scientifiques sont aussi persuadés que les actions humaines sont en train de modifier le climat terrestre.

Effet de serre

C'est le phénomène par lequel la chaleur est retenue dans l'atmosphère par des gaz appelés gaz à effet de serre - vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane et oxydes d'azote. De nombreux scientifiques croient que la Terre comporte un effet de serre naturel et un effet de serre renforcé (par l'action humaine).

Réchauffement de la planète

Le réchauffement de la planète désigne les augmentations naturelles ou provoquées par les humains de la température mondiale moyenne de l'atmosphère près de la surface de la Terre. De nombreux scientifiques croient que les humains contribuent au réchauffement de la planète en créant des sources de gaz à effet de serre et en réduisant les puits qui piègent les gaz à effet de serre.

Couche d'ozone

On confond souvent la diminution de l'ozone avec l'effet de serre. En réalité, il s'agit de deux phénomènes bien distincts. Il est vrai que dans, dans la basse atmosphère, l'ozone est un polluant que l'on voit fréquemment dans des grandes villes comme Toronto. Dans la stratosphère, toutefois, l'ozone constitue un écran essentiel contre les rayons ultraviolets. Les concentrations les plus élevées d'ozone - environ 90 pour cent - se trouvent dans la stratosphère. La couche d'ozone absorbe ou renvoie environ 99 pour cent du rayonnement ultraviolet. Les scientifiques ont remarqué une diminution de l'ozone au-dessus de l'Antarctique. Bien que l'on ait parlé de « trou », il est préférable de dire qu'il y a eu une baisse relative de concentration. Beaucoup de scientifiques sont d'avis que la réduction de la concentration d'ozone résulte des chlorofluorocarbones (CFC), qui ont été utilisés pour propulser en aérosol du fixatif à cheveux et des désodorisants, ainsi que dans les climatiseurs et en réfrigération.

Les scientifiques constatent d'autres liens entre l'effet de serre et la couche d'ozone. Rappelons toutefois que l'effet de serre renforcé se rapporte à l'accumulation de gaz à effet de serre dans la basse atmosphère, ce qui pourrait causer le réchauffement de la planète. Par contre, une diminution de l'ozone dans la stratosphère pourrait provoquer l'augmentation du rayonnement ultraviolet arrivant jusqu'à la surface de la Terre.


Mots clés

Changement climatique
Effet de serre
Réchauffement de la planète
Couche d'ozone

Sources

Brochure sur le changement climatique,
Clean Nova Scotia, 1999

Environment, 2e édition,
Berg et al. 1998

   

    Modifié: 2004-12-10