Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques
 
 
spacer
Activitiés

Identification des roches

Choisir une section:


Renseignements généraux

Lorsque nous réfléchissons à ce dont est composée notre Terre, la première chose qui nous vient à l'esprit est les roches. Lorsque nous escaladons une montagne, marchons le long d'une rivière ou sommes assis sur une plage, nous voyons constamment des roches dans notre environnement. Sans nous en rendre compte, nous classifions automatiquement ces roches en observant leurs caractéristiques particulières.

Les roches sont composées de minéraux, mais ne sont pas elles-mêmes des minéraux. Une roche est habituellement formée de plusieurs minéraux différents. La façon dont les grains de minéraux sont disposés dans les roches nous donne un bon indice quant à leur classification. Les roches se regroupent en trois catégories, selon leur origine : magmatique, sédimentaire et métamorphique. Les caractéristiques les plus faciles à observer dans les roches, plus particulièrement la disposition des grains minéraux, nous aident à les classifier en catégories.

Le CYCLE DES ROCHES réfère à la façon dont les roches sont constamment recyclées, comme on le fait pour nos ordures et nos déchets. Lorsque les roches se cassent à cause de l'érosion, de tout petits morceaux jaillissent et sont tôt ou tard enfouis de nouveau. S'ils sont enfouis assez profondément, ils fondront pour devenir du magma et, un jour ou l'autre, revivront sous forme de roches magmatiques. Le cycle des roches, qui est essentiel pour comprendre l'identification et la classification des roches, est illustré ci-dessous.

Le cycle des roches

Suivant

   

    Modifié: 2004-12-10