Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques
 
 
spacer
Activitiés

Structure de la Terre

Renseignements généraux :

La Terre est en fait une boule rocheuse pesant 6,6 sextillion (6,6 x 1021) de tonnes. La couche externe a refroidi plus rapidement, formant une croûte, ou écorce. La gravité a fait que les éléments plus lourds se sont déposés vers le milieu, où ils sont encore. L'intérieur de notre planète compte trois grandes zones : Earth's Core
  • Écorce - constituée de roche solide et d'une couche très mince (de quelques centimètres à quelques mètres) de sol. L'épaisseur de l'écorce est d'environ 8 km sous l'océan et de 32 km sur les continents.
  • Manteau - cette zone d'une épaisseur de 2 896 km se compose de roche semi-solide. La température s'élève à environ 871°C à sa partie externe du côté de l'écorce terrestre, mais elle monte progressivement en allant vers le centre de la Terre. Le manteau est constamment en mouvement en raison de courants de convection.
  • Noyau - on peut diviser cette zone en noyau externe et noyau interne. Le noyau externe est d'une épaisseur de 2 252 km et consiste de fer et de nickel en fusion à une température de 2 200°C. L'épaisseur du noyau interne est de 1 287 km jusqu'au centre de la Terre. Il se compose de fer et de nickel à l'état solide, à une température d'entre 5 000 et 7 000°C.

Earth

Matériel :

  • Oeuf dur OU pomme
  • Couteau
  • Transparent d'une coupe de la Terre

Comment procéder :

  • Expliquez aux élèves que la Terre ressemble beaucoup à un .uf ou à une pomme. La coquille est mince et peut être facilement craquée. Les élèves peuvent alors le faire, mais dites-leur d'attendre avant de l'enlever. Expliquer que les craques ressemblent aux divisions entre les plaques, aux failles et aux couronnes montagneuses de l'écorce terrestre.
  • Demander à chacun des groupes d'élèves de couper soigneusement un .uf en deux. Avec un marqueur, ils peuvent faire au centre du jaune d'.uf un point de la taille d'un pois qui représente le noyau interne de la Terre. Le reste du jaune correspond au noyau externe. Le blanc, c'est le manteau semi-solide et la coquille représente l'écorce. Les proportions relatives entre la coquille, le blanc et le jaune représentent assez bien les différentes épaisseurs des couches de la Terre.

On peut faire la même activité avec une pomme, mais la représentation est moins équivalente. Par contre, la pièce sentira beaucoup mieux!

   

    Modifié: 2004-12-10