Quartz
Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques

Resources
Geological Highway Map of Nova Scotia
 
 
spacer
Activitiés

L'importance et la valeur des minéraux

Objectifs:

Découvrir l'importance des minéraux et des roches et leur utilisation dans la vie quotidienne.

Apprécier la valeur des minéraux et des roches.

Prendre conscience que chaque roche et chaque minéral ont une valeur propre, différente de celle des autres.

Durée : Cette activité se fait en petits groupes et nécessite moins de 20 minutes.

L'activité peut prendre jusqu'à deux périodes de classe de 50 minutes chacune si elle est jumelée à d'autres activités comme un exercice sur la carte routière géologique de la Nouvelle-Écosse. .

Matériel : Des roches et des minéraux communs : du gypse, du sel, de la pierre calcaire, de la zéolite, du kaolin et de l'or, du plomb, du zinc, du cuivre, du nickel. Il est recommandé de combiner des minéraux métalliques et non métalliques. Comment procéder:
  1. Au moyen d'une discussion en grand groupe, décrivez chaque échantillon à la classe. Décrivez ce qu'est l'échantillon et certaines de ses utilisations. Pensez à demander de l'aide aux élèves pour chaque point.
  2. Lorsque vous aurez discuté de tous les échantillons, divisez la classe en petits groupes. Chaque groupe doit répondre à deux questions : 1) quel minéral est le plus utile? et 2) quel minéral est le plus précieux?
  3. Allouez aux groupes 5 à 10 minutes pour répondre aux questions. Chaque groupe doit ensuite choisir une personne pour présenter ses conclusions. Tous les membres d'un groupe devraient en venir à un consensus
  4. Demandez à chaque porte-parole l'opinion de son groupe. Certains groupes pourront choisir un seul minéral pour chaque question alors que d'autres en choisiront plusieurs pour chaque question. Encouragez les groupes à discuter de leur choix.
  5. Il n'y a pas de mauvaises réponses pour cet exercice, car tous les minéraux sont importants et ont de la valeur.
Activités complémentaires : Demandez aux groupes d'identifier les minéraux de grande valeur et ceux de moindre valeur. Ces minéraux sont-ils tous exploités dans la même façon? Non. On a besoin de petites quantités seulement de minéraux de grande valeur, comme l'or, alors qu'on a besoin de quantités faramineuses de minéraux de moindre valeur comme le gypse. Mais ces deux types de minéraux sont très importants pour notre économie.

Utilisez la carte routière géologique pour localiser les mines qui produisent ces minéraux en Nouvelle-Écosse.

Référence : Ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Department of Natural Resources).
   

    Modifié: 2004-12-10