Quartz
Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques
 
 
spacer
Activitiés

Faire pousser des cristaux d'alun rapidement

Introduction:

Plusieurs d'entre nous sont familiers avec l'expérience consistant à faire pousser des cristaux dans un laboratoire scientifique, ou dans une cuisine, en utilisant du sel de table ou du sucre. Dans cette page, nous décrivons une méthode permettant de faire croître de gros cristaux d'alun (mesurables en centimètres) en seulement une heure environ. Plus besoin d'attendre des jours et des mois pour voir les cristaux croître jusqu'à une taille raisonnable. Les cristaux d'alun sont des octaèdres (cristaux à huit faces) incolores. Matériel: Un becher en vitre de 600 ml.
Une plaque chauffante, ou une autre source de chaleur.
250 g d'alun (sulfate d'aluminium et de potassium).
400 ml d'eau.
Une cuillère.
Des gants de cuisine.
Un plateau en plastique (les couleurs foncées permettront de mieux voir les cristaux).
Comment procéder : Faites dissoudre l'alun dans de l'eau, en le chauffant sur la plaque chauffante. Il peut être utile de brasser le mélange. Cela prendra environ 5 à 10 minutes. En soulevant le becher (n'oubliez pas de mettre les gants de cuisine!), versez la solution dans le plateau. Un plateau d'environ 20 x 30 cm devrait se remplir d'environ 1 cm.

À mesure que la solution refroidit, des cristaux commencent à se former, dans un délai de 15 à 30 minutes, dans le fond du plateau, et continueront à croître à mesure que la solution refroidira. Laissez la solution s'évaporer durant quelques jours, les cristaux resteront au fond du plateau.

L'alun est un produit chimique plutôt inoffensif (utilisé comme astringent ou bain de pieds) que l'on peut trouver en pharmacie, bien qu'il soit possible qu'on doive passer une commande spéciale. Nous avons essayé cette expérience plusieurs fois, avec différentes sources d'alun, et les résultats ont été différents chaque fois. L'alun de qualité chimique est dispendieux (environ 110 $ pour 500 grammes), mais son utilisation nous a permis de faire pousser de superbes cristaux transparents. Au cours d'une récente expérience avec de l'alun acheté en pharmacie (de marque ATLAS, environ 4 $ pour 125 grammes, ou 8 $ pour 250 g), les résultats ont été moins éclatants. La solution était trouble et nous n'avons pas réussi à l'éclaircir, même en la versant dans du papier filtre. Apparemment, l'alun contenait une autre substance poudreuse fine (peut-être pour empêcher la sédimentation à l'intérieur de la bouteille). Les cristaux n'étaient pas aussi bien formés et ils étaient opaques. Mais ils ont tout de même poussé à la même vitesse que les autres.

Nous avons essayé de « rincer » de la poudre d'alun (2 ou 3 rinçages rapides dans de l'eau très froide en brassant et en versant l'eau sur la poudre en suspension) : nous avons obtenu une solution claire qui permet de faire pousser des cristaux clairs. Si vous obtenez de l'alun qui produit une solution trouble et que vous voulez la rincer pour dissoudre le reste de poudre, n'oubliez pas que l'alun est hydrosoluble et que vous devez le rincer au minimum afin de ne pas trop le dissoudre. Il serait prudent d'essayer vos expériences à l'avance, avant de les faire pour « de vrai » en classe!

   

    Modifié: 2004-12-10