1. Introduction (10 minutes)
- comprendre comment on fait la classification des choses;
- les méthodes de classification des roches ;
- les différences entre les roches.
b.Qu'aurez-vous appris à la fin de la leçon? à brève discussion
- les systèmes de classification;
- les méthodes de classification des roches;
- comment les roches sont classées selon leurs caractéristiques.
c. Qu'est-ce qu'une roche? Qu'est-ce qu'un minéral? à Discussion en grand groupe.
- rFaites une révision des connaissances des élèves au sujet des minéraux.
Montrez des exemples de minéraux (couleurs et cristaux différents).
- rFaites une révision de ce que les élèves connaissent au sujet des roches.
Montrez des exemples de roches (couleurs et formes différentes). .
2. Classification (10 minutes)
3. Classification des roches (25 minutes)
4. Différences entre les roches
5. Conclusion (5 minutes)
1. Les systèmes de classification sont importants pour nous. Nous classifions tous des choses selon nos propres critères ou suivant des systèmes établis.
2. On peut utiliser des critères différents pour faire la classification des roches.
3. Les géologues utilisent des systèmes de classification fondés sur le principe de base de la formation des roches. (Les roches sédimentaires sont formées différemment des roches magmatiques.)
Préparé par
Howard Donohoe,
ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Department of Natural Resources)