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Classification des roches II

Objectifs

Le but de cette leçon est d'enseigner aux élèves la façon dont les roches sont classifiées et de leur expliquer comment on utilise les systèmes de classification pour catégoriser non seulement les roches, mais à peu près tout ce qui nous entoure.

Matériel

La classe doit être divisée en groupes de quatre à sept élèves. Prévoyez assez de matériel pour le nombre de groupes..

  1. Des roches : granite, grès de quartz (mûris par exposition aux intempéries, ce qui a rendu les grains très desserrés); cinq à dix autres roches qui ont des différences marquées de couleur et de texture.

  2. Des minéraux : A« beaux »@ minéraux (couleurs et cristaux variés).

Compétences

  1. Utiliser les couleurs, les textures et d'autres paramètres pour regrouper les roches.
  2. Décrire l'expérience qui a été faite.
PLAN DE COURS
    1.  Introduction (10 minutes) a. Quel est le but de la leçon --> brève discussion
    • comprendre comment on fait la classification des choses;
    • les méthodes de classification des roches ;
    • les différences entre les roches.
    b.Qu'aurez-vous appris à la fin de la leçon? à brève discussion
    • les systèmes de classification;
    • les méthodes de classification des roches;
    • comment les roches sont classées selon leurs caractéristiques.
    c. Qu'est-ce qu'une roche? Qu'est-ce qu'un minéral? à Discussion en grand groupe.
    • rFaites une révision des connaissances des élèves au sujet des minéraux.
      Montrez des exemples de minéraux (couleurs et cristaux différents).
    • rFaites une révision de ce que les élèves connaissent au sujet des roches.
      Montrez des exemples de roches (couleurs et formes différentes). .

    2.  Classification (10 minutes)

    a. Question : « Qu'est-ce que la classification? »
     Par des discussions avec toute la classe, explorez ce que signifie le terme classification. Peuvent-ils nommer des choses que l'on peut classifier? De quelle façon ont-ils déjà classifié des choses dans leur vie? De quelle façon classifieraient-ils les roches? Pourquoi est-ce important d'avoir des systèmes de classification?

    3.   Classification des roches (25 minutes)

    a) Divisez la classe en petits groupes et donnez des directives sur la façon de faire l'activité. Demandez à chaque groupe de choisir un porte-parole qui décrira la classification aux autres groupes.
    Expliquez que chaque groupe examinera les roches et décidera de la façon de les classifier. Tous les systèmes de classification sont corrects, pourvu que le groupe puisse expliquer POURQUOI et COMMENT ils ont choisi leur système de classification.

    b) Distribuez les roches.

    c) Commencez l'activité. Assurez-vous que les élèves connaissent la limite de temps (temps suggéré : 10 minutes).
    Circulez dans la classe et vérifiez les progrès de chaque groupe. Parlez-leur de ce qu'ils font et demandez-leur pourquoi ils le font, en insistant pour qu'ils connaissent bien les raisons pour lesquelles ils ont choisi leur système de classification

    d) Demandez à chaque groupe, à tour de rôle, de décrire leur approche pour créer un système de classification des roches.
    Attendez-vous à ce que certains groupes essaient de classifier les roches de la même façon que les autres. Posez à chacun des questions sur les motifs de leur choix. Recherchez aussi les méthodes innovatrices ou plus simples (par couleur par exemple). Demandez ce que signifie la couleur. Renvoyez-les aux minéraux contenus dans une roche.

    e) Demandez aux groupes ce qu'ils ont appris.
    Élaborez à partir des réponses à la question d) ci-dessus et donnez des exemples de classification que nous faisons dans notre vie : 1) classification des voitures par type, couleur ou par le bruit émis par le tuyau d'échappement; 2) les arbres; 3) les oiseaux, etc.

    4.  Différences entre les roches


    a. Demandez aux groupes d'examiner deux roches : un granite et du grès granuleux. Demandez aux élèves de frotter chaque roche. Quelle est la différence entre ces roches? Les grains de cristaux tiennent-ils ensemble de la même manière?
    Ces deux roches sont complètement différentes. L'une possède des grains qui sont enchevêtrés les uns dans les autres et ne peuvent pas être séparés avec les doigts (le granite). L'autre possède des grains qui s'émiettent. Demandez aux élèves s'ils savent pourquoi.

    Si personne ne peut répondre, donnez-leur des indices sur ce qui relie les grains ensemble. Cette question amène au c.ur des différences entre les roches. Les grains qui sont cimentés ensemble forment des roches sédimentaires; ceux qui sont fortement reliés entre eux - et enchevêtrés - forment les roches magmatiques et les roches métamorphiques. À l'aide de cet exercice simple, les élèves apprennent que toutes les roches ne sont pas pareilles et qu'on peut les classifier selon que leurs grains sont cimentés ou enchevêtrés..

    Vous pouvez poursuivre l'exercice en amenant une discussion et des exercices pratiques sur la classification des roches en différentes catégories, soit magmatique, sédimentaire ou métamorphique.

    5.  Conclusion (5 minutes)

    1. Les systèmes de classification sont importants pour nous. Nous classifions tous des choses selon nos propres critères ou suivant des systèmes établis.

    2. On peut utiliser des critères différents pour faire la classification des roches.

    3. Les géologues utilisent des systèmes de classification fondés sur le principe de base de la formation des roches. (Les roches sédimentaires sont formées différemment des roches magmatiques.)


    Préparé par
    Howard Donohoe, ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Department of Natural Resources)

   

    Modifié: 2004-12-10