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Activitiés

Jumelage minier-Up

Objectif :

  • Apprendre quelles roches et quels minéraux sont considérés comme des matières à valeur économique en Nouvelle-Écosse.
  • Découvrir quelques emplois de ces roches et minéraux.
  • Durée :

    À titre d'activité pour toute une classe
    À titre d'activité pour des plus petits groupes

    Matériel :

    Le nombre de jeux de cartes requis dépend de la façon dont la classe est répartie.

    Cartes de substance (chaque carte porte le nom d'une roche ou d'un minéral à valeur économique)

    Cartes de produit (chaque carte porte le nom [ou l'image] d'un produit différent)

    Cartes petite colle (elles ne correspondent pas à une autre carte)

    Cartes de réponse (chaque carte indique le nom d'une matière et de tous les produits dans lesquels elle est utilisée)

    Indices sur les matières (sur chaque carte de réponse - lire 1 indice ou plus, selon le cas)

    Facultatif : Utiliser des spécimens réels de roches et minéraux à valeur économique (trousse minière )
    Utilisez des échantillons de produits finaux (trousse minière; photos; apportés de la maison)

    Comment procéder :

    - Divisez la classe en plusieurs groupes
    - Donnez à chaque groupe au moins trois cartes de substance et les cartes de produit assorties. Les cartes de produit doivent être en ordre aléatoire. Vous pouvez aussi inclure des cartes de petite colle.
    - S'il y a assez de jeux de cartes complets, chaque groupe peut faire l'activité en entier - mais il faut alors prévoir plus de temps.
    - Les indices sur les matières (au verso des cartes de réponse) peuvent être lus au besoin.
    - Chaque groupe tente d'apparier les cartes de produit à la carte de matière correspondante. À la fin, chaque groupe discute de ses résultats avec toute la classe.
    - Certains groupes peuvent se faire prendre par les cartes de petite colle.

    Activités complémentaires :

    1. Chaque élève individuel peut travailler sur cette activité et apparier la liste de produits à la matière correspondante. Ou encore chaque élève peut avoir un jeu de cartes complet.

    2. Chaque élève ou groupe peut effectuer une recherche sur une matière et remettre un rapport ou faire un exposé à la classe.

    3. Les élèves peuvent apporter de leur domicile des produits qui contiennent des roches ou minéraux, puis partager les renseignements à leur sujet avec les autres élèves.
       

        Modifié: 2004-12-10