Plate Tectonics
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La danse continentale

Mettre la tectonique des plaques en mouvement

Une méthode démontrant comment la Nouvelle-Écosse s'est déplacée dans le temps.

Objectif :

Par cette démonstration, montrez aux élèves que la Nouvelle-Écosse est un assemblage de morceaux séparés et comment elle s'est déplacée sur la Terre dans le temps.

Durée :

Cette démonstration peut prendre entre 15 et 40 minutes, selon la classe et les circonstances. Vous pouvez choisir d'utiliser plusieurs heures de discussion et de travail en classe portant sur le temps géologique et l'historique des événements géologiques qui ont modelé la Nouvelle-Écosse.

Comment procéder :

Demandez à tous les élèves de se placer debout, en cercle. Tous se donnent la main pour former un cercle uniforme. Choisissez ou demandez ensuite des volontaires. Il vous faut des volontaires pour représenter les parties suivantes :

  1. une personne pour chacun des pôles (Nord et Sud); peut-être chacun pourrait-il porter un chapeau distinctif;
  2. deux personnes pour représenter le Nord et le Sud de la Nouvelle-Écosse;

  3. deux ou trois personnes pour chacun des continents : l'ancienne Afrique [Gondwana] et l'ancienne Amérique du Nord [Laurentia];

  4. deux personnes pour représenter l'équateur.

Les étapes et détails de la démonstration sont indiqués ci-après. Après le début de l'activité, vous pouvez improviser et vous amuser. C'est une excellente démonstration pédagogique pour des élèves de tous les âges.

Une fois les volontaires identifiés, commencez la démonstration avec l'Afrique (Gondwana) au pôle Sud et ce qui deviendra le Sud de la Nouvelle-Écosse « en avant », en face de l'immence océan Iapetus.

Étape 1. FIN DE LA PÉRIODE CAMBRIENNE : il y a environ 520 millions d'années

L'Amérique du Nord sera située à l'équateur. Les rochers du Nord de la Nouvelle-Écosse ne se sont pas encore formés. L'Afrique, qui fait partie de la Gondwana, se trouve au pôle Sud.

  • C'est au cours de cette période qu'ont été déposés les sables qui constituent maintenant la formation de Goldenville (groupe de Meguma).
  • Il est à souligner qu'une immense surface de l'ancienne Afrique [Gondwana] était recouverte de glaciers continentaux. Demandez à l'Afrique de lever la main.
  • Par contre, l'Amérique du Nord [Laurentia] se trouve à l'équateur et au contraire de l'Afrique, on y trouve des formes de vie. Toutes sortes de fossiles ont été trouvées dans les roches représentant cette époque.

Étape 2. PÉRIODE DE L'ORDOVICIEN : il y a 460 millions d'années

La Laurentia a tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et s'est déplacée légèrement vers le sud, mais est demeurée essentiellement dans la même position que pour l'étape 1. La Gondwana se trouve encore au pôle Sud.

  • La boue et le sable qui composent maintenant la formation de Halifax (groupe de Meguma) sont déposés.
  • Les conditions de vie à l'extrémité de la Gondwana sont encore « plutôt difficiles ». Très peu de fossiles ont été trouvés dans la formation de Halifax.
  • Les roches d'un âge équivalent retrouvées dans ce qui est maintenant le Nord de la Nouvelle-Écosse (Laurentia) comportent de nombreux fossiles, ce qui implique qu'il y avait de l'eau plus chaude et des nutriments et qu'il faisait soleil.

Étape 3. PÉRIODE DU SILURIEN : il y a 420 millions d'années

La Laurentia demeure à la même place qu'à l'étape 2, soit à l'équateur. La Gondwana dérive vers l'est, mais se trouve encore au pôle Sud

  • La plupart des rochers du Nord de la Nouvelle-Écosse sont maintenant formés et représentent tout à fait le contraire des conditions que l'on trouve dans les rochers du Sud de la Nouvelle-Écosse. Les fossiles sont en grand nombre.
  • On trouve plus de fossiles dans plusieurs couches à Arisaig (au nord d'Antigonish) que partout ailleurs dans le Sud de la Nouvelle-Écosse.

Étape 4. DÉBUT DU DÉVONIEN : il y a 400 millions d'années

La masse de la Laurentia s'est déplacée un peu vers le sud, puis vers le nord, de sorte qu'elle se trouve en majeure partie au nord de l'équateur. La Gondwana a dérivé vers le nord et est à mi-chemin vers l'équateur.

  • Les élèves représentant chaque plaque continentale doivent être à quelques pas l'un de l'autre.
  • Vingt millions d'années plus tard, les immenses régions continentales entreront en collision pour former le mégacontinent de Pangée et une chaîne de montagnes appelée les monts Appalachiens-Calédoniens.
  • Les rochers déposés dans le Sud de la Nouvelle-Écosse au cours de cette période représentent des conditions d'eau chaude.

Étape 5. PÉRIODE DU DÉVONIEN : il y a 380 millions d'années

La Laurentia se déplace encore vers le nord et entre en collision avec la Gondwana, laquelle a dérivé jusqu'à l'équateur lorsque cette collision a lieu.

  • Lorsque les plaques entrent en collision, demandez à tous les élèves de lever leurs mains très haut pour représenter que des montagnes sont formées.
  • Demandez-leur ensuite de baisser graduellement leurs mains, car l'érosion a commencé à réduire la hauteur des montagnes et à entraîner la terre vers des élévations plus basses.
  • Juste avant la collision des deux plaques, les environnements des deux régions sont très semblables. Quelques espèces de plantes terrestres sont retrouvées à Torbrook, dans le Sud de la Nouvelle-Écosse, et au nord d'Economy, dans le Nord de la Nouvelle-Écosse. Puisqu'on a trouvé les mêmes plantes aux deux emplacements, les conditions doivent avoir été à peu près les mêmes et les deux plaques étaient très près l'une de l'autre.

Étape 6. ÉPOQUE DU CARBONIFÈRE : il y a 300 millions d'années.

Les deux plaques sont réunies et se sont déplacées légèrement vers le sud.

  • Il s'agit de l'époque des grandes forêts et des « marécages » ayant formé le charbon en Nouvelle-Écosse.

Étape 7. ÂGE TRIASIQUE : il y a 225 millions d'années

La Laurentia et la Gondwana sont unies et forment le supercontinent appelé Pangée. Demandez aux élèves de commencer à s'éloigner d'un pas entre la Gondwana et la Laurentia.

  • À cette époque, le supercontinent a commencé à se diviser le long de fractures appelées des rifts.
  • Aucun des rifts n'était continu le long de ce que l'on appelle maintenant la côte Est de l'Amérique du Nord, mais si tous les rifts avaient continué à s'élargir, l'océan Atlantique aurait été ailleurs. Ces anciennes vallées de rifts, que l'on trouve sur le continent de la Caroline du Nord à la Nouvelle-Écosse, sont des rifts incomplets.
  • Les premiers dinosaures sont trouvés dans les boues et sables de la vallée du rift.
  • En général, les conditions étaient sèches et chaudes, avec des vents d'est.
  • À l'occasion, le climat changeait assez pour produire de grands lacs dans la vallée du rift.

Étape 8. ÉPOQUE DU CRÉTACÉ : il y a 80 millions d'années

L'Amérique du Nord (antérieurement la Laurentia) s'est maintenant séparée de la Gondwana, MAIS à un autre endroit. Demandez aux élèves de se déplacer de quelques pas.

  • Un nouveau rift s'est ouvert à l'est du premier il y a environ 145 millions d'années.
  • L'océan Atlantique nord et une partie de l'océan Atlantique sud ont maintenant été formés.
  • Bien qu'aucun dinosaure n'ait été trouvé dans les roches de cette époque dans l'Est du Canada, c'était la grande période des dinosaures.

Étape 9. ÉPOQUE ACTUELLE.

La Gondwana s'est séparée pour former l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Antartique, etc. Demandez à un ou deux élèves de représenter chacun de ces continents et demandez-leur de s'éloigner de quelques pas les uns des autres

  • Il y a environ 2 millions d'années, le climat de la Terre s'est mis à refroidir et de nombreuses grandes glaciations continentales ont envahi le continent.
  • À la fin de la dernière glaciation, tous les grands mammifères terrestres (grand chat des cavernes, mastodonte, paresseux marcheur géant, etc.) se sont éteints.

Travail antérieur et discussions :

Avant d'effectuer l'activité et les démonstrations en groupe, vous pouvez envisager de parler du temps géologique et des événements qui ont généré la Nouvelle-Écosse que l'on connaît aujourd'hui. Plusieurs exercices sont utiles pour aider les élèves à saisir ce qu'est le temps géologique.

L'exercice le plus simple consiste à mettre en ligne droite tous les élèves et à confier à certains d'entre eux des événements précis, par exemple, 1) la formation du système solaire et de la Terre (env. 5,25 milliards d'années); 2) les roches les plus anciennes sur la Terre (env. 4,0 milliards d'années); 3) l'explosion de vie (570 millions d'années); 4) le dépôt des boues et sables qui allaient devenir le Sud de la Nouvelle-Écosse (510 millions d'années); 5) la collision de l'Afrique ancienne et de l'Amérique du Nord ancienne (380 millions d'années); 6) l'apparition des dinosaures (225 millions d'années); 7) les périodes glaciaires (env. 4 millions d'années). Vous pouvez ensuite parler des événements et des périodes intermédiaires.

Un autre exercice utilise des dessins d'élèves de chacun des sept événements énumérés ci-dessus. Les sept élèves se lèvent et vont se placer devant le groupe avec leurs dessins, sans ordre particulier. Chaque groupe place chaque dessin en ordre chronologique croissant. Vous pouvez aussi demander à chaque groupe de « créer » entre chaque événement (dessin) un espace qui est proportionnel à la période géologique entre les événements.

Parlez de la démonstration pendant qu'elle est en cours; discutez des raisons que le groupe donne de la séquence des événements et de la longueur des périodes intermédiaires. Posez des questions pour vérifier si le groupe a compris.

Une fois que l'information au sujet du temps et des événements géologiques ayant touché la Nouvelle-Écosse a fait l'objet de discussions, le groupe est prêt pour la démonstration. Rappelons que vous pouvez toujours omettre ou abréger le travail et les discussions préparatoires.

Source de renseignements :

Lire l'histoire géologique au recto de la carte routière géologique de la Nouvelle-Écosse (Geological Highway Map of Nova Scotia), deuxième édition, et se reporter aux trois diagrammes. Étudier la carte et les points d'intérêt au recto et les cartes détaillées au verso.

   

    Modifié: 2004-12-10