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Pourquoi les roches ont-elles une odeur?

Objectifs:

  1. Se familiariser avec certaines des roches qui peuvent être des roches de source pétrolière et leurs propriétés.
  2. Identifier certaines des propriétés physiques des roches sédimentaires.
  3. Apprendre que la matière organique est normalement confinée à des roches sédimentaires à grain fin.
  4. Apprendre que les roches ont une odeur et en déduire la raison.
Renseignements généraux: La plupart des sédiments contiennent des débris organiques provenant des restes de plantes et d'animaux. À mesure que les sédiments sont ensevelis lentement, ils deviennent plus compacts et leurs particules se cimentent ensemble pour former des roches sédimentaires. Si les conditions, par exemple l'enfouissement rapide ou l'absence d'oxygène, permettent la préservation de la matière organique, l'enfouissement en profondeur sert alors à faire maturer la matière organique. Si cette dernière est enfouie et chauffée continuellement, à la longue, elle peut produire des hydrocarbures. Certains des hydrocarbures peuvent migrer en dehors des roches sources, mais le processus n'est jamais terminé. Par conséquence, la matière organique résiduelle et ses sous-produits sont habituellement conservés, particulièrement dans des shales foncées à grains très fins ou des pierres calcaires. Si l'on casse ces roches, de nouvelles surfaces sont exposées et permettent aux hydrocarbures de s'échapper dans l'atmosphère.

Une manière efficace d'expliquer ce concept consiste à apporter en classe une quantité de boue (du déblais, de la vase) prélevée d'un marais ou du fond d'un lac avoisinants, ou de toute autre masse d'eau stagnante des alentours. Si l'odeur n'est pas assez riche, laissez-la fermenter une semaine environ (avec un couvercle non scellé). Les élèves devraient être en mesure d'identifier l'odeur et la cause probable.

Vous pouvez vérifier si les élèves ont eu une introduction sur les trois types de roches principaux, mais ce n'est pas obligatoire. L'expérience les conduira à une sorte de classification préliminaire personnelle et, s'ils ont un sens de l'observation aiguisé, ils pourraient être en mesure de classifierles roches selon leur texture, ce qui les conduira aux différents types de roches.

Matériel Des morceaux, de la grosseur de la main, de shale, de grès, de pierres calcaires, de granites, de basaltes et de différentes roches méta morphiques.

Un marteau brise-roche ou marteau à panne ronde.

Des gants.

Du papier et des crayons pour inscrire les résultats.

Comment procéder
  1. Laissez aux élèves la chance d'expérimenter la méthode pratique et de tester leurs sens et leur habileté à consigner les propriétés p hysiques comme la couleur, la texture, la dureté, l'odeur, la sensation, la densité, etc.
  2. Assurez-vous que leurs données d'observation comprennent les variables décrites ci-dessus.
  3. Assurez-vous que le matériel de sécurité est utilisé et que les recommandations de sécurité sont suivies. Surveillez attentivement les efforts des élèves pour casser les roches. Leurs efforts ne doivent pas être trop vigoureux si vos échantillons sont de taille raisonnable. De petites pièces tranchantes peuvent se détacher lorsqu'on casse une roche dure.
  4. Il faut examiner chaque échantillon soigneusement avant de le briser et noter les observations selon :
  5. la couleur;
    la texture (de quelle façon décririez-vous la sensation lorsqu'on touche la roche : lisse, rugueuse, à grains fins ou grossiers, glissante, mouillée, sèche, chaude, froide, et ainsi de suite);
    la densité (haute, faible);
    s'il y a des couches superposées ou si la roche est massive;
    toute autre propriété ou caractéristique que l'élève remarque.

  6. Demandez à l'élève s'il peut identifier la roche. Si oui, qu'est-ce que c'est et à quelle catégorie de roches appartient-elle (sédiment aire, magmatique, métamorphique)?
  7. 6. Il faut briser une seule roche à la fois et consigner les constatations. Il faut commencer par déceler s'il y a une odeur. Il faut renifle r immédiatement toute surface fraîchement cassée. La roche a-t-elle été facile ou difficile à casser? De quelle façon a-t-elle cassé e (doucement, en laissant un bord rugueux, avec des éclats ou des étincelles)?
  8. Quelles conclusions peut-on en tirer?

Réponses
   

    Modifié: 2004-12-10