|
|
|
|
Objectifs:
- Se familiariser avec certaines des roches qui peuvent être des roches de source pétrolière et leurs propriétés.
- Identifier certaines des propriétés physiques des roches sédimentaires.
- Apprendre que la matière organique est normalement confinée à des roches sédimentaires à grain fin.
- Apprendre que les roches ont une odeur et en déduire la raison.
Renseignements généraux:
Matériel
Comment procéder
- Laissez aux élèves la chance d'expérimenter la méthode pratique et de tester leurs sens et leur habileté à consigner les propriétés p hysiques comme la couleur, la texture, la dureté, l'odeur, la sensation, la densité, etc.
- Assurez-vous que leurs données d'observation comprennent les variables décrites ci-dessus.
- Assurez-vous que le matériel de sécurité est utilisé et que les recommandations de sécurité sont suivies. Surveillez attentivement
les efforts des élèves pour casser les roches. Leurs efforts ne doivent pas être trop vigoureux si vos échantillons sont de taille raisonnable. De petites pièces tranchantes peuvent se détacher lorsqu'on casse une roche dure.
- Il faut examiner chaque échantillon soigneusement avant de le briser et noter les observations selon :
- Demandez à l'élève s'il peut identifier la roche. Si oui, qu'est-ce que c'est et à quelle catégorie de roches appartient-elle (sédiment aire, magmatique, métamorphique)?
- 6. Il faut briser une seule roche à la fois et consigner les constatations. Il faut commencer par déceler s'il y a une odeur. Il faut renifle r immédiatement toute surface fraîchement cassée. La roche a-t-elle été facile ou difficile à casser? De quelle façon a-t-elle cassé e (doucement, en laissant un bord rugueux, avec des éclats ou des étincelles)?
- Quelles conclusions peut-on en tirer?
Réponses
|
|
|