Accueil
Activités
Resources
Excursion en Campagne Virtuelle
Glossaire
Communautés
Terre Dynamique
Points Chaud
En Classe
GéoOutils
Tout spécialement pour les enseignants
Le Temple de la Renommée
Bornes Géologiques
 
 
spacer
Activitiés

Chronologie de la Terre

Un exercice pour comprendre le temps géologique

Renseignements généraux:

Les géologues ont réussi à estimer l'âge de la Terre en étudiant les roches et les minéraux et en datant les radio-isopes qu'ils contiennent. La théorie actuelle veut que la Terre ait environ 4,6 milliards d'années, mais ces données pourraient changer à mesure que de nouvelles méthodes de datation sont découvertes. Le plus ancien minéral daté est un morceau de zircon qui a 4,3 milliards d'années. Depuis sa naissance, notre Terre est en bouleversement et en mouvement constants. Les continents se sont séparés et se sont déplacés, et l'écorce terrestre continue de bouger encore aujourd'hui. Il y a eu quelques extinctions massives, des îles se sont formées et d'autres ont été ensevelies, et les climats ont changé de façon radicale. Au cours de l'activité qui suit, vos étudiants devront créer une chronologie de la Terre, de sa naissance jusqu'à aujourd'hui; ils devront pouvoir se déplacer le long de la ligne représentant le temps afin d'avoir une meilleure idée de l'âge de notre planète.

Matériel

  • 50 mètres de papier pour machine à calculer (deux rouleaux peuvent être nécessaires).
  • Un double mètre pliant.
  • Un marqueur.

Comment procéder:

Les 50 mètres de papier (46 mètres exactement) représenteront les 4,6 milliards (4 600 millions) d'années qu'existe la Terre. L'échelle estd'un cm pour un million d'années. Les événements majeurs de l'histoire de la Terre devront être inscrits sur le rouleau de papier. Les noms etdates des ères géologiques, ainsi que les principaux événements et formes de vie, sont indiqués dans le tableau suivant. On vous indique aussi combien de centimètres vous devrez laisser entre les événements sur la ligne représentant le temps. Les élèves pourront faire des dessins pour illustrer ces événements. Cette chronologie comprend seulement les événements majeurs, mais vous pourrez demander aux élèvesde faire des recherches pour ajouter d'autres dates, par exemple l'apparition de certains dinosaures ou d'autres créatures fossilisées.

REMARQUE : prévoir un TRÈS GRAND mur pour afficher votre chronologie, par exemple dans un corridor..


Plus grand image

   

    Modifié: 2004-12-10